Labels RSE : Lequel choisir ?
- marine6526
- 26 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr.
Labels généralistes, labels sectoriels, labels thématiques, il est parfois difficile d’y voir clair entre ces différents labels. On vous aide à les distinguer afin de choisir le plus adapté à votre structure et s'intéresseront aux labels généralistes.
Les labels RSE selon votre taille d’entreprise et le périmètre d’évaluation
Le Mouvement Impact France à cartographier les labels RSE et d’impact en France l’année dernière, ainsi que les labels sectoriels, certifications et scores. Attention la liste est non exhaustive. Ces cartographies vous donnent une vision générale des labels et scores existants. Les labels sectoriels s'adressent à un secteur d'activité particulier (ex: finance, agriculture, restauration), les labels thématiques évaluent les actions RSE sur un sujet particulier (ex: mixité/inclusion, biodiversité, qualité de vie), quant aux labels généralistes ils concernent l'ensemble des pratiques de l'entreprise.
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux labels RSE généralistes afin de vous éclairer sur les spécificités de chacun.


Une reconnaissance de son engagement
Les labels attestent de l’engagement de l’entreprise en évaluant l’impact social, environnemental et économique des activités. Les labels RSE généralistes s’adressent à toutes types d’entreprises pour valoriser la démarche RSE sur l’ensemble des activités de l’entreprise.
Pas d'inquiétude, les labels se basent sur des références RSE reconnues. En effet, pour l’outil d’évaluation, un nombre de labels s'appuient sur la norme de référence internationale en RSE, l’ISO 26 000, d’autres intègrent également d’autres normes et référentiels internationaux dans leur outil d’analyse. Ils sont notamment en lien avec les exigences de reporting extra financier.
Maintenant, un tour d’horizon des principaux labels.

Engagé RSE
Le label Engagé RSE a été créé par l’association française de normalisation (AFNOR) selon la norme de référence internationale en RSE, l’ISO 26 000.
Pour qui ? Toutes d’entreprises, également adapté aux spécificités sectorielles.
Référentiel ? ISO 26 000, GRI Standard, Global Compact. Les Objectifs de développement durable (ODD) sont connectés aux référentiels.
Audit ? Évaluation sur site par les analystes d’AFNOR avec des rencontres de 5 parties prenantes au choix. Le rapport de performance comprend une réflexion sur le projet d’entreprise et les pistes d’amélioration. Vous obtenez un niveau de performance RSE selon le score obtenu.
→ La label est garanti 3 ans avec une évaluation de suivi à mi-parcours.

LUCIE 26 000
Le label Lucie a été codéveloppé avec l’AFNOR, il s’appuie sur la norme ISO 26 000. Pour garantir l’indépendance du label, l’évaluation est réalisée par des organismes tiers, un comité de labellisation composé d’experts indépendants gère l’attribution.
Pour qui ? Toutes entreprises et organisations.
Référentiel ? ISO 26 000 et 7 déclinaisons sectorielles.
Audit ? L’audit est réalisé par Bureau Veritas, Baker Tilly ou RSEVAL ou CertUp Maïeutika, sur site avec des entretiens de parties prenantes internes et externes. Le rapport détaille le niveau de prise en compte des différentes thématiques de l'ISO 26000, à travers une notation de votre démarche RSE sur 1000.
→ Le label est accordé pendant 4 ans avec une évaluation de suivi à 2 ans.

PME +
Le label PME+ est attribué après un contrôle effectué annuellement par Ecocert environnement, selon un référentiel issu de la norme ISO 26000.
Pour qui ? Les entreprises françaises adhérentes à la Fédération Française des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), et être fournisseur alimentaire et non alimentaire de la distribution.
Référentiel ? ISO 26 000.
Audit ? Une auto-évaluation doit être réalisée pour mesurer le taux d’engagement, ensuite Ecocert Environnement effectue une évaluation sur site des bonnes pratiques. La rapport d’audit comprend : notation des critères, plans d’action correctif éventuel, pourcentage de conformité.
→ Une évaluation annuelle doit être réalisée après l’obtention du label.

B Corp
B Corp est un label à la renommée internationale. Exigeant, il reconnaît les bonnes pratiques des entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental, et dessine un chemin de progrès et de transformation au cœur de leur modèle d’affaires. En France, le mouvement du label est géré par l’association B Lab France.
Pour qui ? Toutes les entreprises, quels que soient leur secteur et leur taille. Les associations, organisations à but non lucratif et entreprises de moins d’un an ne sont pas éligibles. Notamment, les entreprises figurant sur la liste des industries jugées controversées par B Lab.
Référentiel ? Plusieurs normes, principes et référentiels internationaux. Les ODD figurant dans le BIA.
Audit ? Obligation d'inscrire la raison d’être dans ses statuts - intéressant pour les entreprises souhaitant devenir entreprise à mission - et avoir un score minimum de 80 points au BIA, l’outil de pilotage et de diagnostic. L’audit est réalisé par des analystes rattachés au Standard Advisory Council (SAC), une des deux branches de l’ONG internationale B Lab, en charge du référentiel, de son évolution et de l’audit.
→ Le label est garanti 3 ans avec une évaluation de suivi à 18 mois.
La norme ISO 26 000
La norme ISO 26000 est une norme de référence internationale établissant les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises. Tous types d’organisation et d’entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur, peut s’y référer pour se structurer.
Elle se fonde sur sept questions pour évaluer la démarche RSE :
🔹La gouvernance de l’organisation
🔹Les Droits de l’Hommes
🔹Les relations et conditions de travail
🔹L’environnement
🔹Les bonnes pratiques dans les affaires
🔹Les questions relatives aux consommateurs
🔹L’engagement sociétal
Les bénéfices d'un label
Il existe de nombreux avantages à labelliser sa structure quelque soit son niveau de maturité, sa taille ou son secteur :
1️⃣ Vous attestez de votre démarche RSE par une évaluation solide réalisée par un tiers.
2️⃣ Vous communiquez et faites savoir vos progressions à vos parties prenantes.
3️⃣ Vous accédez à de nouveaux marchés.
4️⃣ Vous mobiliser vos collaborateurs autour de votre engagement.
5️⃣Vous améliorez votre performance globale et devenez plus résilient.
En tant que B leader, nous vous accompagnons aussi vers la labellisation B Corp.